Podcast 4 - Culture et traditions avec French Rêve !
LE CARNAVAL DE NICE FETE SES 150 ANS !
February / March 2023
*** TRANSCRIPTION DU PODCAST : “Le Carnaval de Nice fête ses 150 ans” ***
Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast “Traditions avec French Rêve !” pour pratiquer le français à travers la culture, les coutumes et les traditions. Je m’appelle Aurélie et aujourd’hui, je vous propose un podcast spécial “Carnaval de Nice” à l’occasion de son 150ème anniversaire.
Vous pouvez retrouver la transcription de ce podcast sur le site www.frenchreve.com, dans la partie Ressources, et dans l’édition numéro 4 du “Petit Journal” des étudiants de French Rêve. Place au podcast et à la tradition. C’est parti !
***
Le saviez-vous ? L’un des plus grands Carnavals au monde a fêté ses 150 ans cette année. Non, il ne s’agissait pas du Carnaval de Rio au Brésil, ni du Carnaval de Venise en Italie ou du Carnaval de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis ou encore, du Carnaval de Binche en Belgique. Il s’agissait du Carnaval de Nice, en France !
Du 10 au 26 février, la grande place Massena de Nice s’est mise aux couleurs de la fête pour célébrer ce Carnaval qui date officiellement de 1873. En réalité, dans les archives historiques, le Carnaval de Nice est beaucoup plus ancien. En effet, il est mentionné pour la première fois en 1294 quand le Comte de Provence, Charles d’Anjou, avait écrit qu’il avait visité la Cité de Nice pour “les jours joyeux de Carnaval”. Le Carnaval de Nice aurait donc plus de 700 ans !
A l’origine, le Carnaval de Nice fait partie de l’héritage des fêtes païennes liées au cycle des saisons. Aujourd’hui, c’est une grande fête pour la ville de Nice qui invite à cette occasion, les Carnavals des 4 coins du monde. Le Carnaval de Nice s’accompagne également de la Bataille des Fleurs, avec une touche florale, élégante et poétique pour célébrer le pouvoir des fleurs et l’industrie locale de l’horticulture. Les caractéristiques du Carnaval de Nice sont les défilés de chars allégoriques, satiriques et burlesques, accompagnés de “grosses têtes”, de danseurs, de musiciens et d’artistes de rue, aux costumes féériques, excentriques et colorés, le tout, sous le règne éphémère du Roi et de la Reine du Carnaval.
Cette année, le thème était “Le Roi des Trésors du Monde” et “La Reine des Mille et une aventures”, avec des chars représentant la mythologie, les arts, les merveilles et les savoir-faire du monde. Par exemple, pour la mythologie, on a pu retrouver Medusa et ses serpents capillaires de la mythologie grecque, Sarasvati (la déesse hindoue de la connaissance et la maitresse des arts), ou encore, la Pachamama (Déesse Inca de la Terre et de la Fertilité). Pour les arts et les savoir-faire du monde, les spectateurs ont pu s’émerveiller devant l’art des marionnettes, de la danse, des parfums, de la calligraphie, du tissage et de la poterie. Comme chaque année après le Carnaval, le Roi a été brûlé et s’est transformé en feux d’artifice sur la mer, dans la baie des Anges, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Le Roi est mort. Vive le Roi ! Vive le Carnaval ! Et longue vie au Carnaval de Nice !
***
Merci de votre écoute ! Vous pouvez retrouver toute l’actualité de “French Rêve” sur le site www.frenchreve.com et sur les réseaux sociaux. A bientôt pour le prochain rendez-vous linguistique et culturel de “French Rêve” !