Podcast - French Reve - Latest Edition
*** TRANSCRIPTION DU PODCAST : “Bonne année ! Les voeux des Français : mode d’emploi” ***
Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast “Traditions avec French Rêve !” pour pratiquer le français à travers la culture, les coutumes et les traditions. Je m’appelle Aurélie et aujourd’hui, je vous propose un podcast spécial “Bonne année ! Les voeux des Français : mode d’emploi” à l’occasion du nouvel an.
Vous pouvez retrouver la transcription de ce podcast sur le site www.frenchreve.com, dans la partie Ressources, et dans l’édition numéro 3 du “Petit Journal” des étudiants de French Rêve. Place au podcast et à la tradition. C’est parti !
Le saviez-vous? Les Français sont très attachés aux voeux de la nouvelle année au point de souhaiter “bonne année” tout au long du mois de Janvier.
Un peu d’histoire… Le calendrier français est basé sur le calendrier grégorien. Ce calendrier commence le 1er janvier (date de célébration du Nouvel an) et dure 365 ou 366 jours, répartis sur 12 mois de 30 ou 31 jours (à l’exception du mois de février qui compte 28 jours ou 29 jours pour les années bissextiles). Pourquoi ‘grégorien’ ? C’est en référence au pape Grégoire XIII qui l’a imposé en 1582 pour remplacer le calendrier julien. Le calendrier julien avait été créé et appliqué en l’an 46 avant JC par Jules César pour remplacer le calendrier romain et mieux s’aligner avec le soleil et l’année tropique.
Pourquoi souhaiter les voeux ? Historiquement et traditionnellement, le début de l’année est lié à beaucoup de superstitions, de rites de purification et de prières en France et dans la culture occidentale, en général. Quand les Français souhaitent ‘leurs bons voeux’ pour la nouvelle année, sans toujours le savoir, ils perpétuent une tradition d’échange de prières et de porte-bonheur, par les mots.
Comment souhaiter les voeux en France ? Traditionnellement, on envoie une carte de voeux par la poste. Aujourd’hui, on peut envoyer ses voeux par texto, par email ou par les réseaux sociaux. On peut aussi présenter ses voeux par téléphone ou en personne, à sa famille, à ses amis, à ses collègues ou à ses voisins : Bonne année ! Bonne et heureuse année ! Je vous souhaite une bonne année ! Meilleurs voeux à vous et à votre famille ! La santé d’abord, l’amour et la réussite aussi ! Tous mes voeux pour la nouvelle année ! Que cette année vous réserve de belles surprises !
C’est l’occasion de vous souhaiter une bonne et heureuse année !
Au plaisir de vous retrouver cette année encore pour de nouvelles aventures linguistiques et culturelles avec French Rêve !
Merci de votre écoute ! Bonne pratique du français et à très bientôt sur French Rêve !